lundi 27 octobre 2008

La prière du cochon à la broche

Eh oui, je sais, ça devient rengaine, encore une fête?? Bon cette fois il s'agit d'un cochon, c'était les 50 ans des parents de Julie, venus spécialement de métropole pour l'évènement. Tout d'abord une petite vidéo car il faut que vous sachiez qu'ici, nous faisons la prière avant chaque repas, si, si!

jeudi 23 octobre 2008

Le veau à la broche.

Tradition oblige, le week-end dernier, nous avons donc cédé au rituel et invité une bonne trentaine de personnes pour partager le veau de l'amitié que tout nouvel arrivant doit offrir à ses nouvelles connaissances. Voici donc cette journée et cette soirée en images. Première étape, la préparation du feu. Puis, Gilles et Roméo sont allés chercher le veau qui décongelait depuis la veille dans un endroit à l'abri...(selon le rite tahitien, on le fait décongeler dans l'eau de mer). La suite est la période la plus longue puisqu'il s'agit de la cuisson en elle même: de 11h à 19h. Merci à Fabrice pour son aide plus que substantielle et surtout à Roméo d'avoir initié Gilles à ce difficile exercice, sans oublier Julien et Mahinui pour avoir diverti l'après-midi autour de parties de poker. L'arrosage régulier à l'eau de mer évite que la viande ne s'assèche. Pendant ce temps, Manuia fait la sieste... J'ai préparé les tables que nous avons décorées à la "locale" avec des fleurs de tiare. Dans les glacières, toute la boisson de la soirée. Chacun apporte un plat et surtout de la boisson ("c'est tellement cher que c'est ainsi que ça se passe"; dixit Nati), ce qui fait que l'organisation n'est pas si compliquée que cela. Léonie nous a offert des colliers faits de fleurs de tiare, de morceaux de peau d'ananas parfumé au monoï et d'éclats de bois de santal entourés de feuilles de basilic! Un véritable festival de senteurs.Nous avons attendu que Nati prenne sa douche et nous avons démarré la soirée. Voici les invités, savant mélange de personnes! Les desserts, toujours très prisés, n'est-ce pas ? C'était la dernière photo, j'ai mon collier sur la tête! J'espère la prochaine fois vous montrer une vraie couronne de fleurs, il y en a de magnifiques.

vendredi 17 octobre 2008

jeudi 16 octobre 2008

Départ de Gilles pour l'école.

Du nouveau en matière de diaporama! Je remercie Aline de Ua-Pou qui me l'a fait découvrir sur son blog. Petit jeu auquel je me livre volontiers...

vendredi 10 octobre 2008

MANUIA

Je vous présente notre dernière trouvaille! Il y a trois semaines, le cousin de Gilles et sa famille quittaient le fenua pour un retour définitif en métropole, nous étions à l'aéroport de Faa'a. Avant de repartir vers 22h30, nous faisons un petit détour sur le parking voir les femmes qui font les traditionnels colliers de fleurs. Il nous est arrivé dans les jambes un petit chaton tout juste sevré et seul jouant avec une feuille... après quelques renseignements, les filles nous disent qu'il est abandonné et sans sa maman! Vous imaginez bien que nous n'avons pas hésité une seule seconde et que nous avons immédiatement adopté ce petit chat "faamu" de Faa'a. En fait, il s'agit d'une femmelle à qui nous avons donné le nom de Manuia qui signifie "à la tienne" en tahitien. J'ai une pensée émue au souvenir de Résine qui, je l'espère, coule des jours heureux dans un nouveau foyer...

jeudi 9 octobre 2008

Faune aquatique

Voici un concombre de mer...

Pour couper court à l'image de carte postale, il y en a plein le lagon!

SPECTACLE MUSIQUE ET DANSE.

Ce soir là, deux heures d'un spectacle du bout du monde. Les petits hommes des îles Salomon et leurs instruments de bambous. La grâce des danses Tahitiennes et l'impressionnant hakka Marquisien. Ici, les tahitiennes n'ont d'yeux que pour les Marquisiens beaux et forts. Je n'ai pas résité à la photo!

mardi 7 octobre 2008

Un dimanche soir du côté de PAEA.

C'était dimanche dernier, à l'heure de l'apéro... Sur une plage, il y a une guinguette et nous y faisons une pause pour admirer le coucher de soleil. On prend une petite bière, il fait bon en cette fin de journée, un orchestre joue de la musique locale et certains dansent.

samedi 4 octobre 2008

Les fêtes

Béa prête pour la bringue!
Roméo à l'attaque d'une langouste!

LES FETES DE PAPARA-village en photos

Une règle pour Naty et Roméo; faire la vaisselle pour payer le ma'a! Hina, quand elle ne vole pas, elle se noie dans le champagne aromatisé au litchi...
Christelle et Jean-Luc
Fabrice et Julie

vendredi 3 octobre 2008

Les fêtes de PAPARA-village

Quand nous avons choisi notre maison, nous avons "épousé" le mode de vie de PAPARA-village. C'est une "communauté" ou plutôt un groupe d'amis rassemblés autour de deux pilliers que sont Naty et Roméo. Dans leur grande propriété (il y a même un rond-point au beau milieu), il y a quatre maisons; la leur, celle de mamie et deux maisons en location occupées par Béa notre infirmière préférée et nous même. Des gens simples, gais, agréables et qui aiment se rassembler pour quelqu'occasion que ce soit, le midi, le soir, la semaine comme le w-end et tous les jours s'ils en ont envie! Bref, on a l'impression de vivre dans un club de vacances avec parfois les jours entiers organisés. Pour exemple, cette semaine, je crois que nous n'avons pas dîné une seule fois chez nous!! De temps en temps, il y a une grosse fête le samedi soir, alors, on rassemble tous les salons de jardin, on allume les bougies, on mange des grillades et on danse!

QUELQUES EXPLICATIONS:

Nous sommes sur le Fenua depuis le 31 Juillet. Une mutation souhaitée depuis 4 ans avec un dernier refus cette année, et puis... un jour, c'était la mi-Juin, on reçoit un mail de la DEP (direction de l'enseignement primaire) qui propose à mon époux un poste dans une école de Tahiti! Il faut vite répondre et nous avons mis quelques heures pour accepter... on le voulait tant, on l'esperait tant cette mut' Depuis, nous sommes installés à PAPARA, commune au sud-ouest de l'île (on dit que c'est la cuvette de Tahiti et qu'il y pleut souvent). Cela dit, nous n'avons pas encore à nous plaindre, il est vrai que nous ne sommes là que depuis deux mois et que l'hiver austral touche à peine à sa fin! Attendons la période dite de chaleur et d'humidité pour se prononcer sur le sujet... Je voudrais tout d'abord vous parler un peu des conditions de travail dans les écoles: grosses écoles en général (10 à 11 classes), un directeur déchargé complètement, un GAPP si, si, ils existent encore ici (RASED en métropole) avec tous les postes d'enseignants spécialisés pourvus (mieux qu'en métropole!), quand je pense que le gouvernement veut supprimer les RASED... je crois qu'on ne va pas rentrer dans 4 ans... Les bâtiments des écoles sont disons, pour certains, assez mal entretenus... (j'en veux pour preuve la photo). Pas grave, on a profité de la semaine de vacances pour repeindre la classe avec nos petites mains, aidés de Nati, Roméo et Teeeva! Merci à eux. Et qui a fourni la peinture? récup car ici, il faut faire avec les moyens du bord.