Tradition oblige, le week-end dernier, nous avons donc cédé au rituel et invité une bonne trentaine de personnes pour partager le veau de l'amitié que tout nouvel arrivant doit offrir à ses nouvelles connaissances.
Voici donc cette journée et cette soirée en images.
Première étape, la préparation du feu.
Puis, Gilles et Roméo sont allés chercher le v
eau qui décongelait depuis la veille dans un endroit à l'abri...(selon le rite tahitien, on le fait décongeler dans l'eau de mer).
La suite est la période la plus longue puisqu'il s'agit de la cuisson en elle même: de 11h à 19h.
Merci à Fabrice pour son aide plus que substantielle et surtout à Roméo d'avoir initié Gilles à ce difficile exercice, sans oublier Julien et Mahinui pour avoir diverti l'après-midi autour de parties de poker.
L'arrosage régulier à l'eau de mer évite que la viande ne s'assèche.
Pendant ce temps, Manuia fait la sieste...
J'ai préparé les tables que nous avons décorées à la "locale" avec des fleurs de tiare. Dans les glacières, toute la boisson de la soirée.
Chacun apporte un plat et surtout de la boisson ("c'est tellement cher que c'est ainsi que ça se passe"; dixit Nati), ce qui fait que l'organisation n'est pas si compliquée que cela.
Léonie nous a offert des colliers faits de fleurs de tiare, de morceaux de peau d'ananas parfumé au monoï et d'éclats de bois de santal entourés de feuilles de basilic! Un véritable festival de senteurs.
Nous avons attendu que Nati prenne sa douche et nous avons démarré la soirée.
Voici les invités, savant mélange de personnes!
Les desserts, toujours très prisés, n'est-ce pas ?
C'était la dernière photo, j'ai mon collier sur la tête! J'espère la prochaine fois vous montrer une vraie couronne de fleurs, il y en a de magnifiques.