vendredi 28 novembre 2008

Article dans le quotidien local.

Voici "la DEPECHE de TAHITI", principal quotidien d'information du Fenua. Je ne peux résister à l'envie de vous faire-part d'un article sorti aujourd'hui même, dans lequel je figure (en image) en compagnie de Hina!! Nous étions parties le matin même en direction de la ville (Papeete) pour visiter une exposition artisanale. Nous avons fait un arrêt chez Pascale qui fait des créations en papeterie recouverte de tissus et matériaux locaux. Est arrivé un journaliste de "La dépêche", qui nous dit vouloir faire une photo pour un article qui sera publié le lendemain! Et hop, ce matin, je fonce au bureau de tabac-presse.

mardi 25 novembre 2008

Le duathlon de l'amitié.

Samedi dernier, dès 8h00 du matin, nous étions sur la plage de la pointe Enrich, ici on dit "éric", pour participer à une journée sportive organisée par Roméo et sa bande du Lycée de Papara. Deux épreuves: nage et course à réaliser par équipes mixtes ou pas. Gilles avait une équipe que Roméo lui avait composée et ce fut tout naturellement que je me suis jointe à eux pour soulager le parcours de Mathilde qui, à cause de sa "forte corpulence" (elle ne m'en voudra pas ), ne pouvait assurer la totalité de l'épreuve de course à pied. Voici la digne représentation des "filles" de la salle de sport qui, vous l'aurez compris, avaient un mot d'ordre vestimentaire! Préparation des couronnes de fleurs pour la remise des trophés. Ci-dessous, les colliers pendus.
Avant le départ, chacun se concentre...
Les nageurs...
...et les coureurs!
C'est parti.
Voici les vainqueurs toutes épreuves confondues
Puis le Ma'a de midi a eu lieu sous le "fare-potee", la pergola tahitienne!
Avec les sages et les moins sages!!
La remise des trophées et des colliers de fleurs.
C'est fini, alors à l'année prochaine!
I'M THE BEST!!

samedi 15 novembre 2008

Le salon du monoï.

Le monoï. Cette fameuse huile de noix de coco, parfumée au Tiare est une huile de soin parfumée. Elle a des vertus adoucissantes et apaisantes. Elle soigne les petits bobos superficiels comme les piqûres d'insectes, les brulures, etc... Les femmes en fabriquaient chaque matin et enduisaient le corps et les cheveux de leurs enfants. Ils gardaient le produit toute la matinée et allaient se rincer à la mer ou à la rivière. Pour sa fabrication, on râpe la noix de coco, puis on y mélange des fleurs de tiare. On écrase et on presse le tout avec de la fibre de coco pour en extraire de l'huile. On peut également modifier le parfum en y ajoutant d'autres fleurs, fruits ou végétaux(jasmin, santal, basilic, menthe, etc).

Le monoï sert à activer le bronzage ou à laquer les cheveux pour rehausser leur souplesse et leur éclat. Mais avant tout, selon la tradition, le monoï sert aux massages corporels, grâce à d’insoupçonnables propriétés apaisantes...

Voici les stands que nous avons pu admirer:
Les sacs de coprah; noix de coco concassées et séchées au soleil.
Et les vahine à la fabrication.
Appréciez le tressage de feuilles de cocotier pour la décoration des stands.

jeudi 13 novembre 2008

Grève à Tahiti.

Hier matin a débuté en Polynésie une grève illimitée des fonctionnaires du pays afin d'obtenir le retrait du projet de loi sur la suppression de l'ITR. J'ai accompagné Nati, Roméo et Marlène pour une matinée de manifestation à Papeete. Nous y avons rejoint Christelle qui milite avec ferveur dans le syndicat local; le stip-arep. Le début de matinée a été occupé par un sit-in devant le Haut-commissariat (ici on dit le "haussariat") pendant que les responsables syndicaux étaient reçus par le Haut-Commissaire "haussaire". N'ayant pas obtenu satisfaction, ils ont ordonné le blocus de toutes les issues afin d'empêcher ce dernier de se rendre à l'aéroport pour rejoindre Yves Jégo à Nouméa . Voici Roméo en pleine action!! Depuis, les manifestants campent sur place, y on passé la nuit et le blocus des administrations s'organise afin de bloquer le pays: impôts, écoles, douanes, vice-rectorat, direction de l'enseignement primaire, postes, etc... A l'école de Gilles, il y a très peu d'élèves; une dizaine d'élèves pour 10 classes et 5 instit's présents. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer et nous guettons les infos le soir!

lundi 10 novembre 2008

Le rituel du tissu.

Les femmes entourent d'un long tissu les parents et leurs enfants pour matérialiser le cocon familial.

LE PAREO

Paréos (pareu) le "u" se prononce [ou] En fait, c'est la robe ou la jupe locale, pour les vahine, qui peut aussi servir de short aux hommes. De la plage jusqu'aux soirées habillées aux restaurants des grands hôtels, les vahine portent toujours le pareo.

Ce carré d'étoffe de coton imprimé, aux motifs colorés et décoratifs a définitivement remplacé le tapa, l'écorce battue qui servait de vêtements dans le temps. On trouve les pareo dans tous les magasins des îles et dans les boutiques de souvenirs.Leur prix dépend de la complexité des motifs appliqués et de la qualité du tissu.

Il y a plusieurs façons de l’ajuster: voici les essayages en images pour certains modèles.

-un tour complet autour du buste et un noeud sur l'épaule.

-fixer le pareo au-dessus de la poitrine par un double noeud dans le dos, passer le pareo entre les jambes, puis ramener les extrêmités sur la taille pour les lier.

-Utiliser le pareo par la longueur, après en avoir attaché un bout autour de la poitrine, prendre les extrêmités tombantes par l'arrière en les faisant passer entre les jambes, puis les joindre au niveau du nombril en recouvrant les hanches.(variante: on attache autour du cou)

-un simple noeud autour du cou, un autre sur la hanche.

-attacher le pareo autour des hanches, ramener l'autre extrêmité sous les bras et fixer par un nœud.

-nouer le tissu sur l'épaule, faire le tour du corps et fermer sur la hanche.

-déployer derrière le dos le pareo dans sa longueur, lier par un double noeud entre les seins, les extrêmités libres sont ramenées en couvrant la poitrine, joindre dans le dos.

-à la grecque. -en guise de veste. -la robe de la mariée avec une poignée sur le côté que le mari tient bien en main??

et bien d'autres façons...il en existe environ 80 !

Le pareo devient alors un vêtement élégant ou une sortie de bain.

vendredi 7 novembre 2008

COURONNES ET COLLIERS DE FLEURS.

C'est surtout à l'occasion des fêtes de famille que les femmes fabriquent de magnifiques colliers et surtout des couronnes de fleurs qui demandent une longue préparation. Voici en images Nati et Nelly en pleine création.
petits fagots à enfiler.
des fleurs!
on enfile sur un anneau fait de feuilles de pandanus. Nelly prépare les morceaux d'ananas qu'elle va rouler dans de la poudre de bois de santal et entourer d'une feuille de basilic. on crée un algorythme et voilà le résultat!