lundi 10 novembre 2008

LE PAREO

Paréos (pareu) le "u" se prononce [ou] En fait, c'est la robe ou la jupe locale, pour les vahine, qui peut aussi servir de short aux hommes. De la plage jusqu'aux soirées habillées aux restaurants des grands hôtels, les vahine portent toujours le pareo.

Ce carré d'étoffe de coton imprimé, aux motifs colorés et décoratifs a définitivement remplacé le tapa, l'écorce battue qui servait de vêtements dans le temps. On trouve les pareo dans tous les magasins des îles et dans les boutiques de souvenirs.Leur prix dépend de la complexité des motifs appliqués et de la qualité du tissu.

Il y a plusieurs façons de l’ajuster: voici les essayages en images pour certains modèles.

-un tour complet autour du buste et un noeud sur l'épaule.

-fixer le pareo au-dessus de la poitrine par un double noeud dans le dos, passer le pareo entre les jambes, puis ramener les extrêmités sur la taille pour les lier.

-Utiliser le pareo par la longueur, après en avoir attaché un bout autour de la poitrine, prendre les extrêmités tombantes par l'arrière en les faisant passer entre les jambes, puis les joindre au niveau du nombril en recouvrant les hanches.(variante: on attache autour du cou)

-un simple noeud autour du cou, un autre sur la hanche.

-attacher le pareo autour des hanches, ramener l'autre extrêmité sous les bras et fixer par un nœud.

-nouer le tissu sur l'épaule, faire le tour du corps et fermer sur la hanche.

-déployer derrière le dos le pareo dans sa longueur, lier par un double noeud entre les seins, les extrêmités libres sont ramenées en couvrant la poitrine, joindre dans le dos.

-à la grecque. -en guise de veste. -la robe de la mariée avec une poignée sur le côté que le mari tient bien en main??

et bien d'autres façons...il en existe environ 80 !

Le pareo devient alors un vêtement élégant ou une sortie de bain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire