lundi 18 mai 2009

Les roulottes.

Les roulottes de Tahiti sont un peu l'équivalent de nos camions pizza. Sur les bords des routes, mais aussi sur la place Vaiete de Papeete, tous les soirs, les roulottes s'installent à partir de 17h30 et proposent un mode de restauration typique et économique du Tahiti d'aujourd'hui. La plupart d'entre elles sont entourées de petites tables avec pour siège de simples tabourets. Un moment qui permet de partager le quotidien des Polynésiens et de se restaurer à moindre coût. Plats traditionnels Polynésiens, avec poisson cru et brochettes de poissons, mets d'inspiration chinoise notamment le fameux « maa tinito » sont incontournables. La plupart proposent aussi des repas plus européens, entrecôtes, tartares, frittes, espadon grillé... Une des curiosités de la cuisine locale est la sauce roquefort, qui n'a rien de local mais qui rencontre à Tahiti un franc succès, sur la viande comme sur le poisson !

Course des porteurs de fruits.

Les roulottes, on y va en général pour “casser la croûte”(voir le prochain article). Samedi soir, on pouvait aussi y assister à un sport traditionnel : une course de porteurs de fruits. La fédération des sports et jeux traditionnels avait en effet programmé des épreuves sur le site de Vaiete (c'est le nom de la place).

Quatre participants de 16 à 19 ans, avec une charge de 20 kilos, ont dû parcourir une distance de 978 mètres. Sept hommes âgés de 20 à 39 ans, avec une charge de 30 kilos, devaient effectuer 1 224 mètres. Et enfin, deux hommes âgés de 50 ans révolus et plus, se sont affrontés dans la bonne humeur avec une charge de 30 kilos sur une distance de 1 224 mètres. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du championnat de Tahiti des sports et jeux traditionnels.

Il y aura d'autres épreuves qui auront lieu au mois de Juillet.
Puis ce sont les ados qui s'y collent.