mardi 8 décembre 2009
Un mariage à Tahiti.
mardi 17 novembre 2009
TEVAHINE DREAM ou une pension de rêve...
dimanche 18 octobre 2009
Déco d'un soir.
vendredi 9 octobre 2009
Les fruits et légumes de Tahiti.
jeudi 24 septembre 2009
Les élèves de l'IIME.
Mes collègues de l'IIME
samedi 12 septembre 2009
Un midi au snack...
mercredi 9 septembre 2009
INFO
lundi 13 juillet 2009
Jeux traditionnels
Avant l’arrivée des Européens, la société ma’ohi organisait des manifestations incluant des concours de sports traditionnels. La discipline préférée (celle recommandée par les dieux !) a toujours été le lancer de javelot... Les participants devaient, tout comme pour le tir à l'arc, lancer leur javelot le plus loin possible. On utilisait de fins bambous d’environ 1,50 à 2 mètres. En tête du javelot, des fibres tressées enserraient une pierre taillée qui permettait d’équilibrer le projectile. Aujourd’hui, le concours de lancer de javelot consiste à percer une noix de coco fichée au sommet d’un mât d’une dizaine de mètres de hauteur. Adresse, puissance et précision sont requises. Le lever de pierre " Amoraa ofai ", demande force et technique pour soulever une pierre de 120kg placée sur l'épaule. Autrefois cette pierre levée servait lors de rites sacrés à mesurer la force des chefs et des guerriers.
lundi 29 juin 2009
Festival UKULELE
Le Festival du ukulélé a eu lieu samedi 20 juin dans la petite commune de Hitia’a. Très peu de manifestations ont lieu de ce côté de l'île qui est assez peu urbanisé et reste sauvage. Le maire de la commune y fait d'ailleurs référence dans son discours. J'ai tenté de vous mettre un peu de chaque groupe (7 au total) et pour finir, la traditionnelle vahine qui danse devant les membres du jury. Chaque groupe est composé de la même façon; d'un guitariste, d'un joueur de ukulele et d'un basiste avec son instrument pour le moins original: une poubelle de 100 litres percée en son centre et traversée par une corde reliée de part en part à un manche à balai... le son est étonnant. Vous reconnaîtrez au passage les reprises "version locale" de "L'hymne à l'amour" et "Il est libre Max", un must...! Bref, nous nous sommes régalés. L'image n'est pas top car c'était le soir, mais je devrais dès le mois d'aout vous offrir des films de meilleure qualité car nous avons prévu l'achat d'une camera numérique aux états-unis avec son caisson étanche pour que Gilles puisse filmer ses plongées!!
samedi 6 juin 2009
lundi 18 mai 2009
Les roulottes.
Course des porteurs de fruits.
Quatre participants de 16 à 19 ans, avec une charge de 20 kilos, ont dû parcourir une distance de 978 mètres. Sept hommes âgés de 20 à 39 ans, avec une charge de 30 kilos, devaient effectuer 1 224 mètres. Et enfin, deux hommes âgés de 50 ans révolus et plus, se sont affrontés dans la bonne humeur avec une charge de 30 kilos sur une distance de 1 224 mètres. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre du championnat de Tahiti des sports et jeux traditionnels.
Il y aura d'autres épreuves qui auront lieu au mois de Juillet.lundi 27 avril 2009
Jeu RFO
Oui, je sais vous allez me dire que même à Tahiti, je trouve le moyen de participer à un jeu télé basé sur la culture générale et la rapidité. Et en plus de faire une émission complète car j'ai été sélectionnée... Du coup, je suis en duel avec un autre candidat que j'affronte durant 20 minutes! J'ai perdu (trop de questions sur l'histoire et la géographie locale) et eu un lot de consolation: un repas pour deux personnes d'une valeur de 80€ environ dans un resto de Papeete; le 69...!! pas un club échangiste, mais cuisine Lyonnaise, si, si... Bref, Bab comprendra la joie procurée par ce type de distraction.